La stérilisation d’animaux est obligatoire à Victoriaville… depuis le début octobre

Les Victoriavillois ont l’obligation de procéder à la stérilisation de leur animal de compagnie afin de mieux lutter contre la surpopulation.

Cette réglementation était en vigueur depuis une refonte réglementaire réalisée le 3 octobre, mais la Ville devait procéder à quelques mises à jour. 

Cette réglementation s’applique aux situations suivantes : un chat âgé de six mois et plus, un chien âgé de dix-huit mois et plus, ainsi que tous les chats, chiens et lapins vendus dans une animalerie.

Il y a toutefois des exceptions. Par exemple si l’animal est âgé de plus de dix ans ou si le propriétaire de l’animal désire faire de la reproduction, et ce, avec une preuve que l’animal est enregistré comme reproducteur auprès d’une association de race reconnue.

Cette nouvelle réglementation est pour lutter contre la surpopulation. 

« Nous comptons sur la bonne participation des citoyens afin d’enrayer cette problématique. Des milliers d’animaux, indésirés et en bonne santé, sont euthanasiés chaque année au Québec et nous avons un rôle à jouer pour améliorer la situation », mentionne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.