Le Bac pour les infirmières l les cégeps montent aux barricades

Dans le cadre de la semaine nationale des soins infirmiers, une campagne de promotion du DEC a été lancée par les cégeps pour éviter que l’accès à la profession soit réservé aux bacheliers. Dans la région, des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, de mobilité et de culture d’éducation sont soulevés. 

La Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers passe à l’offensive pour contrer les démarches de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui envisage de rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession. Une série de capsules web seront mises en ligne pour mettre en valeur le diplôme d’études collégiales, offert dans 46 des 48 cégeps de la province dont les deux cégeps du Centre-du-Québec. 

Le Cégep de Victoriaville est du nombre de cégeps qui veulent protéger leur formation.

Des enjeux de santé majeurs pour la région

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) fait déjà face à une importante pénurie de main-d’œuvre. Rendre l’université obligatoire pour la profession pourrait l’accentuer croit la directrice adjointe des études au Cégep de Victoriaville, Mariannick Paris, ça serait « couper l’accès à de nombreux étudiants ».

Le Cégep défend sa formation expliquant qu’elle est qualifiante avec un taux de réussite très élevé de l’examen de l’ordre : « on est tout à fait comparable voire supérieur aux taux de réussite des candidats bacheliers ».

« L’équation est facile à faire : notre DEC est essentiel »

À Victoriaville, 75 étudiants suivent la formation pour devenir infirmiers et beaucoup sont inquiets des enjeux de mobilité et de financement si le baccalauréat venait à être obligatoire : « ils devront quitter la région ce qui n’est pas possible pour certains d’entre eux », explique la directrice adjointe des études. 

Mariannick Paris rappelle qu’une session au cégep coûte 150$ contre 1500 à l’université, ce qui soulève des enjeux financiers d’accessibilité à la formation.