
Le chanteur du groupe Les Cowboys Fringants, Karl Tremblay est décédé des suites d’un cancer, ont annoncé les membres du groupe dans un message publié sur Instagram.
Âgé de 47 ans, le chanteur combattait un cancer depuis 2020. « C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien « , ont écrit Marie-Annick, Jean-François et Jérôme, les autres membres du quatuor.
C’est lui qui, originaire de Repentigny, avait fondé le groupe en 1994. Sa voix, appuyée les mots de Jean-François Pauzé, aura trouvé écho à travers toute une génération, avec des chansons humoristiques comme » Le Shack à Hector », » La manifestation » ou « Salut mon Ron », aux poignantes « L’Amérique pleure », « Les étoiles filantes » et « Sur mon épaule ».
Il avait annoncé sa maladie en 2022 mais jusqu’à la toute fin et malgré le traitement, le chanteur était présent sur scène. On se souviendra d’un concert mythique, cet été lors du festival d’été de Québec qui aura réuni 90 000 personnes sur les Plaines d’Abraham.
Aux côtés de son groupe, il a vendu plus d’un 1,3 M$ d’albums pendant sa carrière. Il laisse dans le deuil sa compagne Marie-Annick Lépine, ses deux filles, ainsi qu’une légion de fans.
Un passage mémorable sur les plaines d’Abraham
Les 90 000 festivaliers du Festival d’été de Québec qui ont assisté au spectacle des Cowboys Fringants sur les Plaines d’Abraham en juillet dernier auront été parmi les chanceux à vivre l’un des derniers grands concerts du groupe. Il s’agissait d’ailleurs d’un record de foule de tous les temps pour une formation québécoise dans le cadre du festival. On se souviendra que le festival avait même prolongé son édition afin de permettre une reprise du spectacle des Cowboys qui avait dû être annulé la semaine précédente.
Revoyez un extrait de cette soirée riche en émotion dans la captation suivante de notre journaliste Benjamin Aubert.
«C’est tout le Québec qui pleure»
Déjà, les hommages pleuvent. Plusieurs personnalités artistiques et politiques se sont prononcées sur le décès du chanteur et leader des Cowboys Fringants.
Le premier ministre du Québec, François Legault a écrit que c’est tout le Québec qui pleure Karl Tremblay : « Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quitté et c’est tout le Québec qui pleure. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»