108 hospitalisations au sein du CIUSSS MCQ

Avec le nombre d’hospitalisations en Mauricie et au Centre-du-Québec qui est maintenant à 108, le CIUSSS MCQ avoue que le niveau de saturation est sans précédent dans son réseau.

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Carol Fillion a fait le point sur la situation. D’entrée de jeu, il a rappelé à la population l’importance de faire tous les efforts nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il mentionne que même si pour certaines personnes la COVID-19 s’était manifestée sous la forme d’une grippe, qu’il ne faut pas oublier que d’autres peuvent vivre des complications.

Carol Fillion est clair, les personnes nécessitant des soins se retrouvent dans tous les groupes d’âge. Les gens hospitalisés sont soignés dans les centres de Shawinigan, Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières et La Tuque. Depuis la mi-décembre, 45 personnes ont été touchées par la COVID-19 dans le réseau de la santé. Carol Fillion explique cependant que beaucoup plus de personnes doivent être tenues à l’écart du travail :

Délestage

Même si avant la période des Fêtes le CIUSSS avait repris le dessus pour son niveau d’exécutions des chirurgies, il procède maintenant à 50 % de sa capacité habituelle.

Cela équivaut à 250 rendez-vous ou chirurgie reportés par semaines. Il est important pour le CIUSSS de poursuivre les services le plus possible. Il s’agit d’un des objectifs les plus importants pour les dirigeants.

Alors que plus de 2000 personnes ont donné des efforts grâce à la plateforme je contribue, il est toujours possible d’aider à la cause. Voici Carol Fillion à propos de la prochaine étape pour le CIUSSS: