
Le visionnaire Bernard Lemaire, l’un des premiers à miser sur l’économie verte dans la province, est décédé à l’âge de 87 ans.
C’est un des symboles de l’entrepreneuriat québécois qui s’est éteint. Bernard Lemaire a fondé Papier Cascades inc. à Kingsey Falls avec son frère Laurent en 1963.
Président de l’entreprise pendant trois décennies, il a été l’un des premiers à miser sur l’économie verte, en optant pour le recyclage et la récupération, plaçant ainsi la compagnie parmi les précurseurs des géants de l’économie verte.
Né à Drummondville en 1936, Lemaire a fait ses études à Sherbrooke en génie civil puis à l’Université McGill. Il a rejoint l’entreprise familiale de fabrication de rebut, la Drummond Pulp and Fiber, en 1957. C’est trois ans plus tard qu’il cofondera Papier Cascades, qui deviendra presque 20 ans plus tard Cascades inc. lors de son inscription à la bourse de Montréal.
Entreprise qu’il hissera et qu’il développera mondialement en menant son expansion partout en Amérique du Nord et jusqu’en Europe.
Nombreuses récompenses
Bernard Lemaire a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1988. Le gouvernement du Québec lui décerne à son tour le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec en 1995. Même en France, la distinction de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur lui est accordée par le Président français en 2002. Plusieurs grandes universités mondiales ont aussi reconnu son apport et son implication.
Amateur de golf et de course automobile, l’homme d’affaires a siégé dans des conseils d’administration d’importances comme Banque Nationale, Gaz métropolitain, le groupe Laperrière ou encore Verreault.
Les drapeaux flottant sur tous les bâtiments de l’entreprise seront mis en berne et des activités commémoratives auront lieu.
À lire également |