
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) se mobilise actuellement pour la conservation de l’engoulevent bois-pourri, un oiseau menacé en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
L’engoulevent bois-pourri est un oiseau nocturne qui connait un déclin, entre autres à cause de la diminution marquée des populations d’insectes.
La perte de milieux humides et l’utilisation des pesticides en sont principalement la cause.
« Tous ces facteurs font en sorte que la conservation de l’habitat de l’engoulevent bois-pourri est prioritaire, a expliqué la chargée du projet espèces en périls au CRECQ, Rébecca Matte. Nous sommes à sa recherche sur l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec et on souhaite solliciter l’aide des citoyens qui l’auraient aperçu ou entendu lors des précédentes saisons estivales. L’aide de la population nous est extrêmement utile pour bien identifier les habitats que l’espèce utilise pour nicher et s’alimenter. »
Elle a ajouté que « les propriétaires de terrains privés où sera identifié l’habitat de l’engoulevent bois-pourri auront l’opportunité de recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit de la part de l’équipe du CRECQ ».