Le financement des organismes communautaires demeure insuffisant selon la CDCBF

Photo: CDCBF

La majoration du financement des organismes communautaires est un pas dans la bonne direction, mais est encore insuffisante selon la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs.

Les deux années de pandémie, la hausse fulgurante du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre n’ont fait qu’exacerber la pression qui pèse sur les organismes partout au Québec.

Bien qu’elle porte un jugement favorable sur les investissements annoncés mardi, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs reste sur sa faim. « Les besoins sur le terrain sont de plus en plus pressants », constate Tania Fontaine, directrice générale de l’organisme. « Les sommes annoncées vont dans la bonne direction, mais sont loin de suffire concrètement à assurer la pleine réalisation de la mission et la pérennité des organismes. »

La CDCBF qui réitère le rôle crucial des organismes sociaux sur le terrain soutient que l’augmentation représente le quart de ce qui était demandé par le milieu.

Dans son budget 2022 présenté cette semaine, Québec a investi 37 millions de dollars supplémentaires dans le Programme de soutien aux organismes communautaires qui dispose maintenant d’une enveloppe de 117,2 millions.