
Les changements climatiques seront à l’honneur les 15 et 16 septembre à Victoriaville. 25 municipalités se réuniront pour le septième Forum développement durable pour consolider leurs projets autour d’experts.
La formule a déjà fait ses preuves : chaque municipalité vient au forum avec une idée de projets pour le développement durable. Les deux jours de discussion permettent d’étudier la faisabilité du projet grâce à des spécialistes venus de partout au Québec.
Autour des élus, les chercheurs et étudiants apportent leur expertise. En tout, ce sont 250 personnes qui sont attendues. « C’est l’occasion pour les municipalités de s’asseoir avec des professionnels et d’accentuer le travail pour le développement durable » confie Caroline Pilon, mairesse adjointe et élue responsable du comité organisateur.
« On est le berceau du développement durable. »
Le développement durable est un thème qui tient à cœur à la municipalité. Elle était parmi les premières dans les années 1970 à défendre des valeurs écologiques au Québec.
La première édition du Forum DD s’est tenue en 2011 pour fêter le 150e anniversaire de la ville. Le Forum a depuis été reconduit devant le succès de cette édition.
Un atout économique pour la ville.
Accueillir un événement comme celui-là n’est pas anodin pour Victoriaville, explique la mairesse adjointe. Le Forum fait partie des grands rendez-vous incontournables pour la municipalité.
Pour mener à bien l’événement, la municipalité a besoin de bénévoles. « Tout le monde est le bienvenu et surtout les étudiants qui peuvent apporter beaucoup » confie Caroline Pilon. Les intéressés peuvent s’inscrire sur www.forumDD.com.