Le passeport vaccinal entrera officiellement en vigueur le 1er septembre

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a précisé les détails entourant la mise en application du passeport vaccinal à compter du 1er septembre, et ce, partout au Québec.

D’entrée de jeu, le ministre a indiqué que les projets pilotes avaient été concluants, ce qui permet de faire le lancement de cet outil supplémentaire à la date prévue.

En ce qui concerne le passeport vaccinal à proprement dit, il sera utilisé seulement par les personnes respectivement âgées de 13 ans et plus. Pour les jeunes de 12 ans et moins, le parent devra simplement mentionner que le jeune n’a pas l’âge requis.

Tel qu’indiqué il y a quelques semaines, les secteurs d’activités visés par le passeport vaccinal seront ceux jugés non essentiels par la Santé publique et le gouvernement. On parle ici des restaurants, des bars, des salles d’entraînement, des évènements, des festivals, des salles de spectacle, les cinémas, les salles où ont lieu des évènements sportifs, les sports d’équipe et certaines activités parascolaires. Les catégories seront disponibles prochainement sur le site web du gouvernement du Québec.

Concernant les milieux de travail, Christian Dubé a indiqué que le passeport vaccinal n’était pas envisagé. Les entreprises privées seront toutefois en droit d’établir leurs règles.

Application mobile & variant Delta

Afin de présenter le code QR (preuve vaccinale), une application mobile a été développée par l’équipe du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire.

Cette application mobile, VaxiCode, sera disponible sur les appareils iOS mercredi et sur la plate-forme Android au cours des prochains jours. L’application de lecture du code QR sera disponible pour tous.

Même si la mesure est mise en place le 1er septembre et qu’elle devient un outil supplémentaire selon le gouvernement en raison de la montée du variant Delta, les sanctions ne devraient pas arriver avant le 15 septembre. La période de grâce permettra aux secteurs visés de s’adapter pour éviter des problèmes au-delà de la date visée.

Rappelons que 86% des Québécois ont reçu une première dose de vaccin, alors que 77% sont adéquatement vaccinés, a indiqué le ministre Dubé. Il invite les Québécois toujours pas vaccinés à s’informer sur les vaccins disponibles et à prendre rendez-vous.