Le port du masque est prolongé de deux semaines supplémentaires

Le ministre de la santé Christian Dubé a annoncé que l’obligation du port du masque serait prolongée jusqu’à la mi-mai sur les recommandations de la santé publique. 

Le port du masque obligatoire devait être retiré des lieux publics et des transports en commun le 30 avril. Mais la santé publique a exhorté le gouvernement à ce qu’il soit maintenu pour deux semaines supplémentaires comme l’a expliqué le directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau dans un point presse ce jeudi. 

La vague est sur un plateau

La transmission du virus commence à ralentir ce que le docteur accueille comme « une relative bonne nouvelle ». Il reste toutefois prudent car cette tendance n’est pas unanime. Elle varie selon les tranches d’âge et les régions. 

2405 personnes sont actuellement hospitalisées dans la province en raison de la Covid-19, c’est 24 de plus par rapport à hier. Les hospitalisations continuent donc d’augmenter mais moins rapidement. La pression sur les hôpitaux n’atteint pas le seuil de la vague en janvier avec un délestage en chirurgie moins significatif d’après la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, la Dre Lucie Opatrny.

Attention à la grippe

Un regain de la grippe est observé au Québec dans la dernière semaine. C’est un fait « rare dans cette période » selon le directeur national de la santé et qui aura « un effet direct sur les services hospitaliers ».