Le PQ veut plafonner le prix de l’essence à 1.60$ le litre

Photo : Alexandre Dubé - Arsenal Media

Alors que le prix à la pompe continue d’augmenter au Québec, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, exhorte le gouvernement de légiférer le prix pour le consommateur. 

La barre symbolique des 2 dollars a été franchie partout au Québec. À Montréal, le prix affiché était de 2.15$ cette fin de semaine ce qui a de quoi inquiéter en région. 

Aux grands maux les grands moyens, le Parti québécois propose de s’inspirer de nos cousins français où le gouvernement peut bloquer les prix en cas de circonstance exceptionnelle. Ainsi, depuis le 1er avril, tous les consommateurs français ont une « remise carburant » de 0.15€ par litre.

« Du vol qualifié » 

Le PQ constate que c’est le consommateur qui trinque alors que les géants pétroliers font de plus en plus de bénéfices. « Les compagnies pétrolières du Canada vont engranger des revenus records de plus de 150 milliards de dollars cette année. […] C’est du vol qualifié » constate Paul St-Pierre Plamondon qui souhaite réduire le prix de 0.4$ par litre. 

« C’est aux producteurs de prendre en charge la différence des prix, car ce sont eux qui s’enrichissent comme jamais auparavant sur le dos des Québécois. » Il réagit notamment aux résultats de Saudi Aramco, la première compagnie pétrolière mondiale, qui a annoncé hier un bond de 82 % de son bénéfice net au premier trimestre.