LE VÉLO.VICTO.FEST : UNE PROGRAMMATION QUI MET EN VALEUR LE MEILLEUR DE VICTORIAVILLE ET SA RÉGION…

Partenariat commercial

Au-delà des épreuves cyclistes où plus de 1 500 cyclistes et leurs accompagnateurs sont attendus, plusieurs activités sont offertes aux participants comme au public, et ce, afin de mettre en valeur les atouts et les attraits de Victoriaville et sa région.

Apéros gourmands présentés par Arsenal Médias, marché public, animation, camions de rue et concert en plein-air sont autant d’éléments au programme qui viendront dynamiser le centre-ville de Victoriaville et lui servir de carte postale de par le paysage cycliste nord-américain.

Mis en valeur à partir du Village VVF, tout juste à côté de la ligne de départ et d’arrivée, les produits régionaux sélectionnés par nos partenaires-producteurs sauront vous plaire, et ce, que vous veniez de loin ou que vous soyez du coin… parce que oui, les événements du VVF sont accessibles aux accompagnateurs et aux spectateurs des alentours!

Plus spécifiquement, l’horaire des activités prévues pour le VVF 2022, dont le site principal est adjacent à la Vélogare, est le suivant :

Tous les détails de la programmation, de même que l’horaire des compétitions, se trouvent sur le site internet de l’organisation au www.classiquedesappalaches.com

Vers un record du monde à Victo?

En partenariat avec Sélection Retraite Victoriaville, le Vélo.Victo.Fest. sera aussi le théâtre du plus grand rassemblement de quadriporteurs et triporteurs jamais organisé au Québec. La marque précédente, établie lors d’un record Guinness en 2012, s’élève à 200.L’activité, tenue en marge des compétitions cyclistes, se veut une occasion de réaffirmer le côté festif et inclusif du Vélo.Victo.Fest.

« Nous avons toujours préconisé des événements différents, pensés pour leur capacité à rassembler les gens et à faire de Victoriaville une ville dont on est fiers, a déclaré Alexis Pinard, co-fondateur et président-directeur général de la Classique des Appalaches. Ajouter à notre programmation un tel rassemblement nous permet à la fois de démontrer que notre événement est ouvert à toute la population, durant tout le week-end au parc de la Vélogare, en plus de donner une place importante aux aînés qui font partie intégrante de notre communauté. »

L’horaire de la journée se détaille comme suit :

  • Pré-inscription internet obligatoire (détails sur www.classiquedesappalaches.com)
  • 10h à 11h30: RDV au Sélection Retraite Victoriaville (60 Boul. Carignan G6P 4Z6)
  • 11h30 à 12h: Rassemblement au stationnement Saint-Louis, derrière la Vélogare
  • 12h15 à 12h30: Tour d’honneur, avec record à battre de 200 participants
  • 12h30 à 14h30: ravitaillement au Sélection Retraite Victoriaville. Prix de présence!

Il est à noter que l’activité n’est pas exclusive aux résidents Sélection Retraite et que tous les propriétaires de quadri et de triporteurs peuvent y participer. Une pré-inscription en ligne est obligatoire, au coût de 10$, et comprend deux hot-dogs, des rafraîchissements et plusieurs prix de présence. Tous les profits seront versés aux clubs TriVic et Natation Bois-Francs, dont plusieurs des jeunes membres sont bénévoles au VVF.

Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent visiter le site Internet de la Classique ou encore téléphoner au Sélection Retraite Victoriaville 819-751-1919

Qu’est-ce que le Vélo.Victo.Fest. et la Classique des Appalaches?

Le Vélo.Victo.Fest. est un événement unique au Canada. Il combine deux événements distincts :

  1. Les Championnats canadiens pour les maîtres (35 ans et +), qui comportent trois épreuves : un contre-la-montre individuel, une course sur route et un critérium (formule équivalente à une course de type Nascar).
  2. La Série Mondiale Gran Fondo UCI, qui sert de qualification pour les Championnats du monde Gran Fondo (pour les amateurs), sur deux épreuves : un contre-la-montre individuel et une course sur route. Victoriaville et sa région sont le seul arrêt de cette prestigieuse série au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis. Des gens venant d’aussi loin que les Émirats Arabes Unis, de Belgique et du Costa Rica y seront présents cette année.

Les activités du VVF sont organisées par la Classique des Appalaches, un organisme à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir Victoriaville et sa région comme destination cycliste d’exception.

Pour en savoir davantage sur l’organisation et sa programmation, visitez le : www.classiquedesappalaches.com