“L’enVolée”, une nouvelle oeuvre au centre-ville de Victoriaville

Les visiteurs du centre-ville de Victoriaville peuvent désormais admirer « L’enVolée », une nouvelle œuvre composée de 24 disques d’aluminium installée dans le passage piétonnier situé près du 33 rue Notre-Dame Est, reliant la rue Notre-Dame au stationnement Desjardins (P3).

À la suite d’une initiative de la Politique jeunesse et de la Politique de développement des arts et de la culture, cette œuvre a été réalisée sous la coordination de l’enseignante Lyne Boucher et de l’artiste muraliste Nicolas Lareau, en collaboration avec 43 élèves du programme d’art visuel de 4e et 5e secondaire de l’école Le Tandem. Cette nouvelle œuvre évoque une envolée, soit ce passage vécu par les élèves de fin de secondaire et par les oies qui passent au fil des saisons.

Interrompu pendant l’année scolaire 2020-2021 en raison de la COVID-19, le projet s’est poursuivi à l’automne 2021. Par son format composé de 24 disques d’aluminium peints composant la murale, le travail a pu être réalisé durant l’hiver en classe.

Ce projet poursuit l’objectif de favoriser les collaborations avec les écoles pour la participation artistique des jeunes, d’encourager la participation des jeunes à des réalisations artistiques, de permettre aux jeunes de se réaliser et de participer à la vie de sa communauté et au dynamisme de la ville.