L’épineux dossier de la surpopulation dans les centres jeunesse se poursuit

Selon des documents obtenus par Arsenal Media, le CIUSSS MCQ n’était pas capable de répondre aux questionnements de l’APTS qui s’inquiétait de la surpopulation dans les centres jeunesse de la région en plus d’avoir annulé plus d’une fois des rencontres prévues à ce sujet. 

Du 10 novembre 2021 au 14 décembre, trois rencontres ont eu lieu entre l’APTS et le CIUSSS MCQ  quant à des demandes de précisions sur les hébergements jeunesse qui débordent à Drummondville et de Trois-Rivières, dont certains jeunes de Victoriaville s’y trouvent. 

Les endroits où se logent ces jeunes sont divisés par des paravents et des draps. L’APTS est d’avis que cela nuit à la réadaptation et à la santé mentale des jeunes. 

Dans l’historique des démarches contemporaines, il est écrit à trois reprises que « l’employeur dit ne pas pouvoir répondre » lorsque l’APTS demande des précisions quant à la planification de l’hébergement jeunesse. 

La direction du CIUSSS MCQ a fait savoir « qu’elle ne commentera pas les discussions qui ont pues se tenir dans le cadre d’une rencontre entre nos partenaires ».

Il faut ajouter que lors de la rencontre du 1er décembre, le conseiller partenaire de gestion du CIUSSS MCQ ne s’est pas présenté.

Des rencontres annulées

Le 10 janvier, la rencontre du comité de rétention et d’attraction du personnel en centre jeunesse a été annulée par le CIUSSS MCQ et reportée en février. 

Deux jours plus tard, c’était celle du comité de relations professionnelles (délestage) qui était annulée par le CIUSSS MCQ.

Le 25 janvier, la rencontre du comité de rétention et d’attraction du personnel, initialement prévue le 10 janvier et reporté en février, est reporté de nouveau, mais cette fois-ci en mars. 

Le ministre délégué intervient

Las, de voir le manque d’action  du CIUSSS, l’APTS a envoyé une lettre au ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le 8 février. 

Ce dernier a toutefois rencontré l’APTS le 16 février, soit huit jours après avoir reçu la lettre, mais quelques heures après que l’APTS soit sortie publiquement pour dénoncer la surpopulation. 

Le CIUSSS MCQ réagit

Par courriel, la direction du CIUSSS a reconnu que « depuis plusieurs mois les besoins d’hébergement en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté sont supérieurs au nombre de places ». 

La direction a ajouté que des solutions doivent être considérées en tenant compte des « enjeux tels que la disponibilité de main-d’œuvre, l’accessibilité et la proximité de services spécialisés que requièrent les jeunes en centre de réadaptation et les infrastructures nécessaires pour assurer leur sécurité ».