Les Fermes Rudbeckie Farms, un rêve familial devenu réalité

Partenariat commercial

Le kiosque fermier des Fermes Rudbeckie Farms, c’est le rêve devenu réalité d’une famille agricole de Kinnears’ Mills. La boutique qui a ouvert ses portes l’été dernier a pignon sur rue entre Thetford et Québec sur la route 269, voisine du Verger des Clochers. Elle a pour mission de valoriser les produits des fermes familiales, soit le porc certifié sans antibiotiques, les œufs de poules en liberté, le sirop d’érable bio, le panic érigé ainsi que le terroir local. Voici une brève présentation du projet d’une vie; celui de la famille de Joanne LaBranche et Patrick Côté des Fermes Rudbeckie Farms.

Établis depuis 30 ans à Kinnear’s Mills, nous avons acquis une ferme porcine dans le 13e rang afin d’y élever nos trois garçons, Philippe, Anthony et Justin. C’est à ce moment que naît l’entreprise Élevage Quali-Porc Inc en 1994. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour optimiser la production et mettre la ferme porcine à notre image. 

Après plusieurs projets visant à améliorer l’élevage porcin, nous devenons les premiers récipiendaires de quota de poules pondeuses du programme de la relève de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec en 2007. Après des mois de travail pour monter notre plan d’affaire et élaborer notre projet de ferme avicole, nos efforts ont été récompensés et nous avons construit notre premier poulailler et fondé la Ferme Coquetière senc. Au fil des ans, nos terres sont semées avec une graminée appelée panic érigé. Peu connue, c’est une culture qui s’adapte très bien aux terres de Kinnear’s Mills. Nous voyons le panic érigé comme une culture très intéressante en raison de son fort potentiel en biomasse. Il est largement utilisé comme paille pour les vaches. Une fois séché, il est possible d’en faire de magnifiques bouquets décoratifs. 

C’est en 2017, après l’achat d’une terre sur la route 269, que nous avons bâti Les Œufs Rudbeckie senc, un poulailler de poules en liberté sur parquet; le type d’installation choisi est assez rare au Québec. Nous en sommes particulièrement fiers. Passionnés d’élevage, c’est très plaisant pour nous de travailler dans un tel environnement avec nos poules pondeuses, car elles peuvent réellement exprimer leur comportement naturel. En plus de notre nouveau pondoir, nous avons bâti une éleveuse afin d’y élever nos propres poussins. 

On aime sortir des sentiers battus et se lancer de grands défis puisqu’en 2020, on acquiert l’érablière voisine pour enfin devenir producteurs acéricoles ! Un autre défi de taille que nous avons relevé et qui fait maintenant partie intégrante de notre offre de produits fermiers

Le kiosque fermier est un projet qui a été mijoté longtemps. Nous avons ouvert nos portes en juin 2023 et l’engouement s’est fait sentir immédiatement. Les gens de notre entourage étaient avides d’obtenir la viande et les œufs de nos fermes. Étant de grands épicuriens, nous caressions le rêve d’utiliser nos propres produits issus de nos fermes afin de créer une offre d’exception pour les gens de notre région. Depuis toujours, nous cuisinons la viande de porc du matin au soir. Nous voulions démontrer toute la polyvalence de cette viande rose, la rendre plus accessible et la faire apprécier davantage. Difficile d’obtenir une pièce de viande plus fraîche ! En effet, nos porcs quittent pour l’abattoir le lundi matin et arrivent au kiosque fermier le mardi. Tout de suite, notre boucher se met au boulot et procède aux différentes découpes. Résultat ? Une viande fraîche, d’une tendreté incomparable. C’est d’ailleurs le commentaire qui revient le plus souvent chez nos fidèles clients. Essayer notre viande, c’est l’adopter ! Même chose pour nos bons œufs frais. Chaque semaine, nous récoltons spécialement pour le kiosque fermier des œufs blancs et des œufs bruns de nos poules en liberté. Leur fraîcheur est inégalée et ils sont disponibles en tout temps dans la boutique, été comme hiver.

Nous avons développé un éventail de produits très complet allant des saucisses, au steak d’échine, au filet de porc farcis, passant par les rillettes, le jerky de porc et cie. La liste de nos produits fermiers est longue et alléchante. En parallèle, notre cuisine de transformation aussi a connu une évolution très rapide en l’espace de quelques mois puisque nous avons une offre impressionnante de mets préparés, tous faits à base de porc, d’œufs et de sirop d’érable tels que des quiches, des lasagnes, de bons mijotés réconfortants, etc. Il est également possible pour nos clients de commander un porc ou un demi-porc en découpes afin de garnir le congélateur à la maison d’une belle réserve de viande. C’est une option particulièrement intéressante pour toutes les familles qui aiment cuisiner et avoir une viande de qualité sous la main en tout temps.

En plus de valoriser les produits de nos fermes, notre projet se base sur l’importance de l’achat local. Nous voulions pérenniser le plus possible la consommation locale, et ce, à l’année. En plus de nos produits élaborés et préparés ici même au kiosque fermier, nous avons conclu plusieurs ententes avec des producteurs de la région afin d’offrir une panoplie de produits du terroir d’une qualité exceptionnelle. Nous offrons ainsi une vitrine à d’autres producteurs agricoles qui, comme nous, sont passionnés d’agriculture et de bonne bouffe !

Les idées ne manquent pas par chez nous ! Nous voulons devenir un arrêt agrotouristique incontournable dans la région et profiter de la saisonnalité des aliments pour rassembler les gens au kiosque fermier. Passez-nous voir pour découvrir tout un univers culinaire inspiré de nos fermes familiales !

Pour toute information, contactez notre famille et notre équipe au 418 424-3143!

Au plaisir de vous voir franchir nos belles portes rouges !