Les musées, bibliothèques et ciné-parcs pourront ouvrir dès le 29 mai

Les institutions muséales, les comptoirs de prêts des bibliothèques et les ciné-parcs pourront ouvrir dès le vendredi 29 mai.

Dans les bibliothèques, les services de prêts de livres et de documents seront les seuls disponibles. L’accès aux rayons sera interdit. Les visiteurs circuleront uniquement autour des comptoirs de services.

Pour ce qui est des ciné-parcs, les aires de jeux seront fermées. Pour la restauration, seules les commandes pour emporter seront permises.

Les studios d’enregistrement pourront reprendre leurs activités à compter du 1er juin. Il pourra aussi y avoir captation de spectacles en salle sans public à partir de cette date. L’équipe technique devra être réduite à cinq personnes et il faudra conserver une distance de deux mètres.

La vice première ministre Geneviève Guilbault demande la collaboration des Québécois. Les gens avec des symptômes doivent se faire dépister peu importe l’endroit où ils se trouvent au Québec. Elle affirme que c’est en testant qu’on peut savoir où sont les personnes infectées, avoir un portrait juste et mieux cibler les interventions pour limiter la propagation. Le dépistage est un des deux ingrédients clé dans la stratégie de déconfinement avec le respect des consignes.

Ces deux ingrédients aideront à permettre la réussite du déconfinement et prévenir un retour vers des mesures plus restrictives.

À propos du camping, la Ministre du Tourisme, Caroline Proulx, est en train de travailler sur un plan de réouverture. Une annonce devrait être faite prochainement. Pour y parvenir, il faut continuer de respecter les consignes de la santé publique.