NOËL | Les rassemblements de 10 personnes autorisés pendant 4 jours

Les rassemblements familiaux seront permis pendant 4 jours au Québec pendant les fêtes du 24 au 27 décembre.

C’est le contrat moral qu’a proposé aux Québécois le premier ministre François Legault en conférence de presse ce jeudi.

Ces rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes. Les rassemblements en lien avec les fêtes du Nouvel An seront interdits. Évidemment, les rassemblements seront limités à la famille et aux amis, les partys de bureau sont proscrits.

En contrepartie, comme il s’agit d’un contrat moral, les Québécois devront éviter tous contacts non essentiels une semaine avant ainsi qu’une semaine après cette période. Il s’agit d’une forme d’isolement préventif a fait savoir le premier ministre pour éviter une flambée des cas au retour des fêtes.

En conséquence, François Legault demande également au secteur de l’éducation de faire sa part. Les jeunes devront recevoir de l’enseignement à distance à compter du 17 décembre. «Ce n’est pas des vacances», dit monsieur Legault affirmant qu’il y aura du travail donné aux élèves, soit par téléphone ou visioconférence.

Pendant cette période, les services de garde seront uniquement ouverts pour les enfants de parents œuvrant dans les services essentiels.

Au primaire, le retour en classe se fera à la date prévue au début janvier alors qu’au secondaire, le retour en classe est reporté au 11 janvier.

En ce qui concerne les restaurants, les bars, les salles d’entrainement et les salles de spectacle qui sont fermés en zone rouge, ces mesures sont prolongées au moins jusqu’au 11 janvier.

Ces mesures demeurent toutefois conditionnelles à l’évolution de la situation, la Santé publique pourrait devoir apporter des changements si la situation devait se détériorer.