On s’est penché sur l’approvisionnement institutionnel local dans la région

Ils étaient environ 80 personnes pour le premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel local de la MRC d’Arthabaska qui se tenait le 3 juin. 

Ce sommet s’inscrivait dans le cadre d’un projet coordonné par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville visant à accroître l’approvisionnement en aliments locaux et québécois dans les institutions publiques et privées de la MRC.

Les participants ont pu démystifier la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ, 2020) qui prévoit qu’en 2025, toutes les institutions publiques devront s’être dotées d’une cible d’approvisionnement en aliments québécois et qui met à la disposition des acteurs différents leviers tels que des programmes d’accompagnement, reconnaissance, programmes de financement, etc.

Toutes les idées qui ont émergé de l’atelier de remue-méninge collectif serviront à alimenter la construction d’une stratégie territoriale concertée sur laquelle travailleront plusieurs partenaires locaux durant la prochaine année, accompagnés par le CISA.