
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusation contre les policiers impliqués dans la poursuite policière du 22 septembre 2021 à Notre-Dame-de-Lourdes alors qu’un suspect avait perdu conscience lors de l’intervention.
Vers 2 h 50, des policiers de la Sûreté du Québec auraient intercepté un homme à bord d’un véhicule pour une infraction au code de la sécurité routière.
Peu de temps après s’être immobilisé, alors que les policiers procédaient à son identification et validaient son état, l’homme aurait pris la fuite à bord de son véhicule.
Une poursuite policière a été entamée durant laquelle un tapis à clous a été utilisé.
Après avoir roulé sur le tapis à clous, le véhicule de l’homme a perdu de la vitesse pour finalement s’immobiliser après s’être retrouvé coincé entre les deux véhicules de police impliqués dans la poursuite.
Alors que les policiers maitrisaient le fuyard et procédaient à lui mettre les menottes, l’homme aurait alors perdu connaissance.
Les policiers auraient utilisé un défibrillateur externe automatisé (DEA) afin de réanimer l’homme qui a été transporté à l’hôpital par la suite.
Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes, le DPCP a conclu que l’analyse de la preuve n’a pas révélé d’infraction criminelle par les policiers de la SQ.
Des accusations ont été portées contre une personne impliquée lors de l’intervention.