Plan de déconfinement : conférence de presse de François Legault à 17h

Photo: courtoisie

Le premier ministre François Legault présentera le plan de déconfinement pour la province de Québec, à l’occasion d’une conférence de presse prévue à 17h, mardi soir.

Déjà, quelques informations ont été divulguées à l’aube de ces annonces attendues des Québécois.

Selon TVA Nouvelles, près de cinq mois après le début son imposition, le couvre-feu devrait être levé le 28 mai prochain. Seules les régions comprenant des «mesures spéciales d’urgence» pourraient voir le couvre-feu maintenu. Tout cela dépend s’il y a encore des zones au-delà du palier rouge d’ici-là.

Québec pourrait aussi annoncer la réouverture des terrasses des restaurants en zone rouge et en zone orange, aussi pour le 28 mai. Deux adultes de deux adresses différentes ou les personnes résidant à une même adresse pourraient s’attabler ensemble.

Pour l’instant, tout porte à croire que les salles à manger des restaurants resteront fermées dans ces zones. Même chose pour les terrasses des bars.

En zone jaune, plusieurs personnes de deux adresses différentes pourraient occuper la même table sur les terrasses des restaurants et/0u des bars, puisque ceux-ci peuvent déjà rouvrir leurs portes avec une capacité plus limitée.

La question des rassemblements dans les cours privées est aussi au coeur des interrogations des Québécois qui ont bien hâte de pouvoir accueillir à nouveau les amis et la famille à l’approche de l’été.

Lundi après-midi, M. Legault a indiqué vouloir présenter un plan complet pour les Québécois, ajoutant qu’il devrait s’agir d’un plan plus avantageux que celui de l’été dernier, entre autres, en raison de la vaccination qui progresse en province.

Le gouvernement et la Santé publique devraient s’appuyer sur le taux de vaccination et la situation épidémiologique générale du Québec pour présenter leur mouture du plan de déconfinement. Rappelons le gouvernement Legault souhaitait s’inspirer du plan de déconfinement de la Saskatchewan pour bâtir ses directives.