Québec en alerte | Un test aura lieu mercredi après-midi

Image tirée du site web www.alerte.gouv.qc.ca

Un test du système d’alerte d’urgence Québec en alerte aura lieu sur le coup de 13h55 ce mercredi.

Un message sera donc diffusé sur les ondes radio et télévisuelles ainsi que sur les appareils sans fil compatibles au réseau LTE.

Aucune action ne sera requise de la part des citoyens.

Ce test a lieu en raison d’une exigence du CRTC qui oblige les fournisseurs de services sans fil et les radiodiffuseurs à diffuser au moins un test d’alerte par an. Ce test peut avoir lieu en mai ou en novembre.

Pour la première fois cette année, un sondage sur les alertes d’urgence accessibles aura lieu dans les jours suivant le test. Ce sondage «vise à identifier les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap pour percevoir, comprendre et interagir avec les alertes d’urgence».

Depuis le début de l’année 2023, 99 alertes d’urgence ont été diffusées au Québec. 85 de ces alertes étaient reliées à une alerte de tornade. Des crises civiles (4), des feux de forêt (3), des alertes AMBER (3) et des orages violents (4) ont aussi nécessité la diffusion d’alertes dans la province.

L’Alberta est la province qui a diffusé le plus grand nombre d’alertes depuis le début de l’année, avec 303, suivi par l’Ontario, avec 267.