Québec invite à reporter les rassemblements des Fêtes

Alors que la province vogue de record en record pour le nombre de nouvelles infections à la COVID-19, Québec procède à des ajustements aux mesures sanitaires en vigueur pour les Fêtes.

Oui à 10 personnes jusqu’au 25 décembre, mais!

Bien que le premier ministre François Legault ait invité les Québécois qui le peuvent à repousser leurs rassemblements des Fêtes, les rassemblements de 10 personnes dans les résidences privées seront permis jusqu’au 25 décembre.

Par contre, dès dimanche la limite pour ce type de rassemblement sera abaissée à 6 personnes ou les occupants de deux bulles familiales. La même règle s’appliquera dans les restaurants.

Selon les dernières projections de l’INSPQ publiées ce mercredi, le nombre de nouveaux cas pourrait atteindre les 9000 cas quotidiens dans les prochaines semaines. Selon les scénarios les plus inquiétants, les hospitalisations pourraient elles aussi augmenter de manière très rapide et mettre à rude épreuve la capacité du réseau.

« Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres » s’est exclamé François Legault pour lancer une ultime invitation aux non-vaccinés pour prendre rendez-vous afin d’obtenir le vaccin contre le COVID-19. Avec seulement 10% de la population adulte, les non-vaccinés représentent 50% des hospitalisations a-t-il dit pour illustrer les conséquences sur le réseau de la santé.

Les tests de dépistage réservés aux personnes ayant des symptômes

La santé publique change son approche en ce qui concerne l’accessibilité aux centres de dépistage à travers la province. Considérant que la capacité maximale de dépistage est atteinte à plusieurs endroits les tests de dépistages seront désormais réservés aux personnes qui présentent des symptômes relatifs à la maladie. La prise de rendez-vous est également fortement conseillée considérant la très forte demande pour l’accès aux cliniques de dépistage.

Il est fortement déconseillé de se présenter pour un test de dépistage simplement pour se rendre dans une activité sociale, Québec souhaite réserver la capacité de détection pour les personnes symptomatiques.

De plus, les personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la COVID-19 sont invitées à ne plus se présenter automatiquement dans une clinique de dépistage. La santé publique demande à ces personnes de s’isoler pendant 10 jours et de prendre rendez-vous seulement en cas de symptôme. Les personnes qui ont accès à des tests rapides peuvent également se fier à ce test et s’isoler pour 14 jours s’il est positif sans nécessairement se rendre dans une clinique de dépistage.

Une fois de plus, le premier ministre invite la population à faire preuve de jugement et de limiter au maximum les contacts sociaux dans les prochaines semaines pour réduire la transmission du virus.