
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a détaillé mardi le programme d’accès aérien aux régions qui prévoit d’offrir des billets d’avion à un prix maximal de 500$ pour les Québécois.
Cette présentation était attendue depuis la première annonce de ce programme qui avait laissé plusieurs questions en suspens. Concrètement, les Québécois auront accès à deux différents volets pour se déplacer à un prix raisonnable par avion entre les différentes régions de la province.
Le premier volet compris dans le Programme de réduction des tarifs aériens permet déjà aux résidents des régions admissibles d’obtenir un remboursement du coût d’un billet d’avion variant selon le niveau d’éloignement de la région. Le taux de remboursement peut varier entre 30 % (pour les régions accessibles par réseau routier) et 60 % (pour les régions non accessibles par réseau routier).
Par conséquent, les citoyens des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Eeyou Istchee Baie-James qui voyagent par avion au Québec sont admissibles à ce remboursement. Québec annonce d’ailleurs l’abolition du plafond de remboursement de 3 000$ par année qui était prévue dans le programme initial.
Le deuxième volet de soutien financier comprend d’autre part l’offre de billets d’avion à un prix maximal déterminé de 500$ taxes comprises pour les liaisons aériennes entre les grands centres (Montréal, Québec, St-Hubert) et les régions éloignées (Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Îles-de-la-Madeleine, en plus de Chibougamau).
Dans le cadre de ce nouveau volet, Québec s’est entendu avec six entreprises (Air Canada, Air Creebec, Air Inuit, Air Liaison, PAL Airlines et Pascan Aviation) pour offrir un certain nombre de billets aller-retour à 500$ ou aller simple pour la moitié de ce prix. Notons que chaque contribuable aura droit à un maximum de 3 billets aller-retour ou 6 billets aller simple par année dans le cadre de ce programme et que les entreprises ne sont pas admissibles.
Avec ces ententes, Québec affirme que 98 000 billets subventionnés seront rendus disponibles ce qui représenterait près de 50% de plus que la demande anticipée. Chaque transporteur se verra attribuer un nombre précis de billets sur une base trimestrielle en fonction des prévisions d’achalandage.
En conférence de presse, le ministre a insisté sur l’ampleur de ce programme de relance du transport aérien « C’est de l’inédit, c’est du jamais vu. » a-t-il dit. Afin de stimuler la demande, le deuxième volet qui prévoit des billets à prix fixe de 500$ sera aussi disponible pour les touristes étrangers.
Ces mesures coûteront à l’État 38 millions de dollars 2022-2023 et 48 millions pour l’année financière suivante.