Quoi faire si vous ne pouvez pas rejoindre Info-santé par téléphone ?

Photo: courtoisie

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Vous avez été nombreux à nous faire part de la difficulté à joindre la ligne d’information sur le Coronavirus au cours des derniers jours.

Bien que le gouvernement tente ardemment de réduire les délais d’attente et de bonifier le nombre de personnes dans ses centres d’appels, le flux d’appels demeure très important pour la ligne 1 877 644-4545.

Voici donc quelques conseils afin de vous aider à prendre des décisions dans les circonstances, il est notamment important de vous poser la question à savoir s’il est nécessaire de contacter Info-santé. Plusieurs lignes sont occupées par des appels qui pourraient être évités.

Dans le cas des personnes qui présentent des symptômes plus légers, et qui ne sont pas de retour d’un pays étranger, celles-ci sont invitées à demeurer chez elles, à demeurer à l’affût de l’évolution de leur état et de leurs symptômes et à éviter les contacts étroits avec d’autres personnes. À ce stade, il est préférable de ne pas téléphoner à Info-Santé ou de se présenter à une clinique ou en milieu de soins.

Pour ces personnes, il est recommandé de prendre les mesures de prévention habituelle, c’est-à-dire

  • de se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • d’utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible;
  • de se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue;
  • de jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

Il est également essentiel de ne pas rendre visite à des personnes plus à risque de complications telles que les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques ainsi que les aînés.

RESSOURCES OFFICIELLES

Pour connaître la marche à suivre selon votre situation ou pour de l’information générale sur la maladie à coronavirus COVID-19, il est possible de téléphoner au 1 877 644-4545 ou de consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Pour en savoir davantage sur les consignes d’isolement : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-08F.pdf.

En cas de symptômes d’anxiété : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-14W.pdf.