Règlementation sur les pesticides | Les citoyens sont respectueux

Alors que les pesticides pour les pelouses reviennent dans l’actualité puisque la Ville de Québec les interdira dès l’été 2024, cette réglementation est déjà en vigueur à Victoriaville depuis le printemps 2019.

D’ailleurs, les citoyens ont très bien respecté ce règlement municipal alors que depuis son interdiction, aucune amende n’a été remise. 

La Ville a fait savoir que « l’objectif demeure l’éducation et la sensibilisation pour encourager les demandeurs à opter pour des produits plus respectueux de l’environnement et ainsi réduire l’utilisation des pesticides sur le territoire ».

Or, il est toutefois possible d’employer des pesticides pour  éradiquer un problème d’infestation comme celui de la présence de mauvaises herbes ou encore de la présence d’araignées.

Depuis mars 2019, 105 permis ont été émis par la Ville et c’est à l’été 2021 que la demande a été la plus élevée avec 88.

La Ville a indiqué que l’écart avec les autres années « s’explique par un accompagnement réduit des différentes demandes reçues qui aurait permis d’utiliser d’autres produits non couverts par le règlement ».