RÉPIT JEUNESSE SOULIGNE LA SEMAINE DU TRAVAIL DE RUE DU 16 AU 20 MAI

Partenariat commandité

Mais quelle est cette pratique qui, bien humblement, nous amène à croire qu’il s’agit du plus beau métier du monde ?

Le travail de rue, c’est une pratique d’intervention qui se distingue, entre autres, par sa capacité à travailler hors des cadres et à s’adapter en continu aux réalités auxquelles sont confrontées les personnes les plus fragilisées de nos communautés. On a accès à ces personnes, ceux-là mêmes qui, parfois, en tant que société, nous font baisser le regard faute de moyen. Nous travaillons auprès d’eux, avec eux, en leur tendant la main. Nous sommes reconnaissants qu’ils l’acceptent et parfois même dans leurs plus grandes intimités. Ils nous donnent accès à des lieux et à des personnes difficilement rejointes par le réseau traditionnel de service. Ces gens sont bien souvent égratignés par toutes ces personnes de passage auxquels ils ont dû faire confiance par le passé. Les travailleurs de rue n’ont donc d’autres choix que d’user de stratégies différentes.

Le travail de rue, c’est une pratique faite bien souvent dans l’ombre, voire invisible aux yeux de la population en générale. On n’entre pas en contact avec notre monde à grand coup de projecteur ou de formulaires à remplir. Parfois on connaît leur nom, d’autre fois… que leur surnom. Cela suffit amplement pour débuter doucement une relation.

En chiffre, le travail de rue au Québec, c’est plus de 300 professionnels, présent dans 17 régions administratives et rassemblé dans une association depuis près de 30 ans. C’est 40 ans d’expertise sur le terrain qui se partage à travers la province. C’est plus de 70 000 interventions chaque année.  

Vous aimeriez en savoir plus sur la pratique du travail de rue? Répit Jeunesse vous invite à venir discuter avec nous lors d’un souper hot-dogs le jeudi 19 mai 2022, de 16h00 à 20h00, dans le stationnement de nos locaux situés au 115 rue Saint-Louis, à Victoriaville. Derrière la Vélogare du Grand-Tronc!

Qu’est-ce que Répit Jeunesse ?

Répit Jeunesse c’est plus de 1500 personnes différentes rencontrées, par année, via le travail de rue, le travail de parc, l’Oppidum café, le Centre de jour, l’équipe de proximité et l’école. Les travailleurs de rue sont ceux qui sillonnent Victoriaville, un sac sur le dos rempli de matériel de prévention (condom, matériel de consommation sécuritaire et stérile) pour aller à la rencontre des gens. Deux couvrent le volet adulte alors qu’un autre se charge uniquement du volet jeunesse (12-30 ans). Un 4e travailleur de rue devrait également se greffer à l’équipe au courant de l’année. Les travailleurs de rue sont les yeux de Répit Jeunesse. Ils prennent discrètement le pouls de ce qui se passe dans les différents milieux fréquentés, et ce dans le respect du rythme et la discrétion des personnes.

Répit Jeunesse, c’est 21 personnes de cœur qui croient en l’être humain dans toutes ses complexités, mais aussi, dans toute sa beauté. Ici, la marginalité, on trouve ça beau. On travaille avec, on la revalorise. Ici, on croit en la deuxième chance puis la troisième, etc. On accepte que la confiance se gagne avec le temps, que le rythme de l’autre soit le nôtre. On accueille les vulnérabilités, on tolère l’intolérable. Mais on célèbre aussi avec notre monde leurs meilleurs jours et leurs plus beaux moments.