Rétrospective août 2022 | Son enfant exclu d’un sport-études à la dernière minute, sa mère veut une meilleure façon de faire

Jusqu’au 3 janvier, monvicto.com fera une rétrospective des moments forts de l’année 2022. Pour celle-ci, on revient sur le mois d’août.

Son enfant exclu d’un sport-études à la dernière minute, sa mère veut une meilleure façon de faire

Une mère déplore que le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) ait écarté son enfant du programme sport-études sans l’aviser, et ce, quelques jours avant la rentrée des classes alors qu’elle avait déjà commencé à débourser des frais en lien avec ce programme. 

Le 18 janvier 2022, la maman de Dereck Beauchemin, a reçu une admission provisoire de l’École secondaire Le boisé l’avisant que son fils était accepté en sports-étude en concentration danse pour son entrée au secondaire.

« Mon fils fait de la danse depuis qu’il est tout jeune et c’est sa seule façon de s’épanouir », explique sa mère, Sarah Morin, à propos de son fils dont le hip-hop est son style de danse préférée. 

Le CSSBF se basait sur les notes de la première étape de sa sixième année pour accepter le jeune élève.

Dans l’admission qu’elle a reçue, il était également écrit que « les conditions nécessaires pour être admis officiellement au programme sont la réussite de la sixième année (…) et obtenir des résultats de 75 % et plus dans les matières de base ». 

Toutefois, les notes de Dereck ont diminué pour la seconde étape se terminant en juin ne respectant plus les critères d’admissibilité. 

« J’aurais dû communiquer avec l’école pour connaître la suite des choses, mais de leur côté, ils ne m’ont pas donné de nouvelles », admet la mère.

Un nouveau bistro au centre-ville de Victoriaville

Alors que certains commerçants ont quitté le centre-ville de Victoriaville depuis le début de la pandémie, un nouveau bistro vient de s’y installer.

Le bistro le Coeur cornu a ouvert ses portes depuis le 28 juillet. 

Professeur de métier, Rémy Gagnon, 55 ans, a raconté qu’il a décidé de diminuer ses heures d’enseignement pour se consacrer à ce projet dans le domaine de la restauration qui lui tenait à coeur depuis un moment déjà. 

Au total, ils seront quatre à y travailler et peut-être cinq dans un avenir rapproché. 

Poursuite d’un homme nu à Victoriaville : l’homme a été arrêté

L’homme nu qui a tenu les policiers en haleine l’après-midi du 16 août a été arrêté sur l’heure du dîner à Saint-Hélène-de-Chester.

Les policiers l’ont rattrapé dans un champ, près du 4e Rang, après que l’homme de 36 ans se soit enfui  à pied. 

Quelques minutes plus tôt, il avait immobilisé son véhicule dans la cour d’une résidence. 

Toujours selon les policiers, il semblait intoxiqué et pourrait faire face à plusieurs accusations. 

L’évènement a commencé mardi, vers 10 h, alors que l’homme en question se trouvait nu dans un parc à Saint-Valère.