Saint-Ferdinand se mobilise pour un cuisinier qualifié immigrant français

À gauche: Lorenzo Elie Favilli Photo gracieuseté

La population de Saint-Ferdinand se mobilise pour demander au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, de surseoir au renvoi de Lorenzo Elie Favilli, un cuisinier qualifié immigrant français vivant au Québec depuis plus de six ans.

En janvier 2020, ce dernier a fait une demande pour obtenir un permis de travail qui aurait dû être un permis de travail permanent. Sa demande s’est retrouvée parmi les 100 000 dossiers perdus pendant la pandémie de COVID-19.   Il a présenté des demandes d’appui aux différents paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal, dont les municipalités de Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Plessisville et Princeville.

La Municipalité de Saint-Ferdinand et les Chevaliers de Colomb le supportent dans sa démarche.  Un appui est demandé au ministre fédéral Marc Miller; au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau; au Premier ministre du Québec, François Legault; et à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. 

Une pétition exigeant au gouvernement fédéral de surseoir au renvoi prévu sera lancée le lundi 28 août, afin de redonner à Lorenzo Elie Favilli son statut légal d’immigrant afin qu’il puisse retrouver son droit au travail.