Scène d’horreur dans un CHSLD privé: toutes les façons de faire seront revues

Photo: Google Maps

Personnes tombées de leur lit et restées au sol, gens dont la couche n’avait pas été changée depuis plusieurs jours, d’autres tellement déshydratées qu’elles ne pouvaient pas parler… Lorsque les infirmières du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal ont pu enfin entrer à l’intérieur du CHSLD privé Herron de Dorval, c’est une scène d’horreur qui les attendait.

La majorité du personnel avait abandonné les lieux. Le tiers des résidents est décédé dans les dernières semaines, soit 31 décès sur 150 résidents.

Un premier résident du CHSLD privé Herron s’est retrouvé à l’hôpital le 26 mars, où il est décédé de la Covid-19. Le personnel du CIUSSS a été mis au courant et a décidé de visiter les lieux le 29 mars. Du personnel a aussitôt été envoyé en renfort. Cependant, la propriétaire du CHSLD n’a pas collaboré avec les autorités de la santé publique. C’est seulement vendredi soir que les autorités ont pu accéder aux dossiers des patients.

Une enquête criminelle

Il y aura enquête criminelle sur ce qui s’est passé au CHSLD Herron. La propriétaire a aussi d’autres centres d’hébergement qui seront aussi visités. D’ailleurs, les 40 CHSLD privés non-conventionnés de la province seront visités dans les prochains jours.

Des employés sous-payés

Le premier ministre dénonce le fait que les préposés dans ces établissements privés soient seulement payés 13$ de l’heure.

Par ailleurs, le premier ministre affirme qu’une fois la crise passée, toutes les façons de faire dans les centres d’hébergement seront revues.

À propos du retour en classe

À propos du retour en classe, cela se fera uniquement avec l’accord de la Santé publique et uniquement si le premier ministre lui-même sent que ses propres enfants seraient en sécurité en retournant à l’école. Le seul critère est la santé, non pas l’économie.

En Mauricie-Centre-du-Québec

Il y a désormais 711 cas en Mauricie-Centre-du-Québec, en hausse de 38. Nous en sommes toujours à 33 décès. Le total au Québec est de 11 677 et 241 décès.