
Les températures plus chaudes du mois d’avril et la fin hâtive de la saison acéricole ont eu des impacts sur la récolte cette année.
La saison 2021 a donc été qualifiée de «moyenne» par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) avec 133 millions de livres récoltés.
En 2020, la récole avait été exceptionnelle, en dépit de la pandémie. Ce sont 175 millions de livres de sirop d’érable qui avaient été dénombrées pour l’ensemble du Québec
Le président des PPAQ, Serge Beaulieu, soutient qu’en raison des aléas de Dame Nature, une analyse des stocks sera effectuée afin de répondre aux besoins futurs en attendant la saison prochaine.
En ce qui concerne la consommation, le Conseil de l’industrie de l’érable s’attend à un rebond des ventes chez les consommateurs.
Quant aux exportations à travers le monde, elles ont connu une augmentation de près de 22% en 2020 par rapport à 2019. Selon les données obtenues pour le début 2021, les ventes se maintiennent à un niveau élevé et prometteur d’ici la fin de l’année.