Succès d’entreprise | Centre Optique des Bois-Francs

Partenariat commercial

« La sagesse enseigne de ne pas lutter contre la force de la vague. Il suffit plutôt d’utiliser sa puissance pour se propulser vers ses aspirations. »

Cette citation, vous pouvez la lire lorsque vous nous rendez visite au Centre Optique des Bois-Francs. En réalité, cette dernière fait partie de notre décor depuis nos rénovations effectuées en 2019. Qui aurait cru à ce moment qu’elle serait autant d’actualité à la suite de son installation…

Inspirés par cette toile de Andrée-Anne Laberge, les propriétaires Dre Caroline Dubois, optométriste, et Marc-André Fortin, opticien d’ordonnances, ont rédigé ces phrases afin de se remémorer que peu importe les épreuves parcourues, leur persévérance à continuer d’avancer, leur flexibilité ainsi que leur approche basée sur les solutions leur ont toujours permis de créer de grandes réussites. La venue de la pandémie prouvera que, une fois de plus, il aura fallu encore utiliser la force de la vague afin de se propulser vers de merveilleuses réalisations.

Lors de l’annonce du confinement en mars 2020, le plus important pour nous au Centre Optique des Bois-Francs était d’offrir le maximum de services possible à notre fidèle clientèle, malgré le fait que nous ne pouvions voir que les clients avec des besoins urgents tels qu’un corps étranger dans l’œil ou des bris de lunettes.

En premier lieu, nous nous sommes assurés qu’un optométriste de garde soit toujours sur place afin de répondre à toute demande de consultation en santé oculaire et qu’un opticien soit également disponible pour les réparations de lunettes en tout temps, selon nos grandes disponibilités d’heures d’ouverture.

En deuxième lieu, nous avons évalué les solutions pour nous occuper des autres services moins urgents, mais tout de même importants pour nos clients. Nous avons alors instauré la livraison de lunettes et de lentilles cornéennes à domicile sans contact. C’est avec joie que nos clients ont donc pu voir notre opticien propriétaire, Marc-André, aller leur livrer leur achat effectué avant le confinement, et ce, avec le sourire!

Par la suite, l’offre de service n’en resta pas là.  Nous voulions contribuer à aider face à la Covid-19 et c’est grâce à la fabrication de lunettes de protection pour nos anges gardiens que nous avons réussi! C’est pratiquement sans profit que nous avons fabriqué des centaines de lunettes de protection pour nos travailleurs de la santé. Ajustables, avec ou sans prescription et avec une option antibuée, ces lunettes de sécurité leur auront été un outil de travail indispensable dans leur quotidien mouvementé.

C’est à tout autre travailleur essentiel que cette promotion s’est ensuite poursuivie. C’est ainsi que, par exemple, des enseignants ont pu aussi profiter d’un meilleur confort avec leur équipement de protection individuelle au travail. Plusieurs femmes étaient d’ailleurs très heureuses de nous recommander à leur collègue en leur montrant leurs magnifiques lunettes de sécurité mauve et féminine!

Avec le déconfinement et le retour de tous nos employés, il aura fallu continuer de s’adapter, car toutes les mesures sanitaires nous occasionnaient des défis. Afin de mieux gérer l’achalandage et de rester dans un environnement sécuritaire, la prise de rendez-vous pour toute visite avec un opticien a alors été mise en place. De plus, nous avons fait l’ajout du poste d’une hôtesse à l’entrée afin de bien accueillir toute personne nous rendant visite. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que ce mode de fonctionnement était très utile, car nous pouvions ainsi offrir un service personnalisé de haute qualité avec le temps nécessaire pour chaque client.  La prise de rendez-vous restera même après la pandémie, car cela nous a permis d’améliorer notre efficacité et de créer un environnement de travail positif pour nos employés qui se ressent assurément auprès de notre clientèle.

Finalement, la force de la vague nous a aussi amenés à nous dépasser d’un point de vue technologique. En cette période où les contacts sociaux ont été réduits au minimum, nous en avons profité pour continuer à nous engager de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il est ainsi facile pour nos clients de rester en contact avec nous. De plus, la refonte complète de notre site internet permet maintenant de découvrir nos collections et modèles de lunettes tendance en ligne et de prendre rendez-vous! Au Centre Optique des Bois-Francs, on ne cesse de se dépasser et de s’améliorer, et ce, malgré les épreuves. C’est ainsi que nous croyons nous démarquer et nous en sommes très fiers!