Un ancien joueur des Tigres attaqué sauvagement par des chiens pendant son jogging

Photo: courtoisie

En mars 2022, un ancien joueur des Tigres a été victime d’une violente attaque de chiens qui aurait pu lui coûter la vie pendant qu’il faisait son jogging.

Le 9 mars après sa journée de travail, Claude Savoie est allé jogger près de chez lui, à Victoriaville, en direction de l’aéroport. 

C’était un trajet qu’il connaissait bien puisqu’il l’avait parcouru plusieurs fois dans les dernières années.

Dans sa routine, il courait devant une maison de la rue du Filtre où se trouvaient deux bergers allemands.

Comme chaque fois qu’il passait devant la résidence, des chiens, en cage,  grognaient et jappaient. 

C’est lors de sa course du retour que l’ancien hockeyeur de 48 ans a réalisé que « les chiens étaient sortis de leur cage puisqu’ils se sont élancés en courant […] pour l’attaquer », peut-on lire dans la demande introductive d’instance qui a été déposée au palais de justice de Victoriaville le 9 mars dernier. 

« Lorsqu’il s’est ainsi vu attaqué par deux bergers allemands matures alors qu’il ne disposait d’aucun moyen de défense autre que ses mains et ses bras : M. Savoie savait alors qu’il était menacé de mourir tué par deux chiens sauvages », est-il écrit. 

Lutter pour sa vie

La demande introductive allègue que « c’est en raison […] de sa forme physique exceptionnelle qu’il lui a été possible […] de se sortir d’impasse puisqu’il a combattu les morsures infligées par ces chiens en leur assenant autant de coups de pied ou coups de poing qu’il lui était permis ». 

L’attaque a duré quelques secondes et les chiens ont finalement battu en retraite vers la maison. 

Toujours selon le document judiciaire, un des occupants de la maison est venu à la rencontre de la victime pour s’excuser du comportement des chiens « sans apporter davantage d’aide pour [le] soigner ou même appeler les autorités ».

Le quadragénaire s’est finalement rendu lui-même « chez un voisin éloigné pour requérir les premiers répondants ». 

Il a été amené à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska par ambulance pour soigner ses blessures.

Celui qui a porté les couleurs des Tigres de 1989-1990 à 1992-1993 a subi « des lésions corporelles […] au dos, aux membres supérieurs et inférieurs […] en plus des ecchymoses résultant des morsures répétées des chiens ».

Poursuite de 300 000 $

Claude Savoie réclame 300 000 $ en dommages et intérêts au propriétaire de la maison, Hung Chan Vuong. 

En entrevue à monvicto.com, celui qui a été repêché en neuvième ronde par les Sénateurs d’Ottawa en 1992 a mentionné qu’il avait entrepris des démarches judiciaires « pour éviter que ça l’arrive à quelqu’un d’autre ».

« Le chien peut être le meilleur ami de l’Homme, mais il peut aussi être son pire ennemi », ajoute-t-il. 

Le propriétaire de la maison où s’est déroulé l’évènement a préféré ne pas faire de commentaire au sujet de la poursuite lorsque questionné à ce sujet.