
Saint-Ferdinand a été le théâtre d’un camp d’entraînement paramilitaire d’une pognée de membres armés du groupe terroriste néonazi Atomwaffen Division.
C’est ce qu’a dévoilé La Presse qui a d’ailleurs obtenu la vidéo de propagande qui a été filmée à Saint-Ferdinand en 2019.
On y voit un groupe d’au moins quatre hommes en tenue de combat participer à des séances de maniement d’armes dans l’ancienne école de la route Vianney.
Dans la vidéo, on les voit également en train de tirer sur des cibles avec des armes semi-automatiques ainsi qu’au moins une mitraillette automatique dans des zones boisées et des rangs de terre qui semblent se trouver près du village de Saint-Ferdinand.
La Presse a expliqué que « plusieurs camps d’entraînement militaires de ce genre, appelés ‘‘camps de la haine’’ par les membres d’Atomwaffen, se sont déroulés à plusieurs endroits aux États-Unis entre 2016 et 2019. Les participants y étaient notamment ‘‘ formés au maniement d’armes et au combat corps à corps ’’, indique la description de l’entité terroriste sur le site de la Sécurité publique du Canada. »
Toujours selon La Presse, c’est cette vidéo qui a déclenché une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 2020.
Le maire Yves Charlebois a expliqué que ceux qui habitaient dans l’ancienne école ne se mêlaient pas à la population.
Le maire a rappelé que la Municipalité ne pouvait rien faire dans ce dossier
On rappelle qu’aucune arrestation n’avait été effectuée lors de la perquisition du 17 juin dernier à Saint-Ferdinand de la part de la GRC.