
Les bibliothèques publiques du Centre-du-Québec ont obtenu la note globale de 57 % selon le Portrait national 2022 des bibliothèques publiques québécoises, réalisé dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ.
La note globale a été établie en comparant les dépenses d’acquisition, les heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines des bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec ou d’un Réseau BIBLIO régional participant, par rapport à une cible permettant d’atteindre l’excellence. Les bibliothèques publiques du Centre-du-Québec se sont méritées une note globale de 57 %, la deuxième note la plus basse du Québec après l’Outaouais, qui a obtenu 55 %. La moyenne provinciale est de 66 %.
Cette note s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les bibliothèques du Centre-du-Québec auraient dû acheter plus de 9200 livres imprimés supplémentaires pour atteindre la cible d’acquisition établie par BiblioQUALITÉ. Elles auraient dû être ouvertes plus longtemps, soit 700 heures de plus. Les bibliothèques publiques de la région devraient augmenter leur superficie de plus de 5000 mètres carrés pour atteindre le niveau d’excellence visé. Il manque aussi plus de 550 places pour permettre aux citoyens d’occuper l’espace-bibliothèque. En ce qui concerne le nombre d’employés en équivalent temps complet, les bibliothèques du Centre-du-Québec devraient en engager 15 de plus afin de bien répondre aux besoins des utilisateurs.
Voici le lien vers le rapport : http://biblioqualite.ca/telechargement/portrait_national_biblio-qualite_2022_web.pdf