Une nouvelle machine spécialisée au service des entreprises chez Inovem

Le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville a fait l’acquisition d’une machine universelle de test, un équipement ultraspécialisé qui permettra aux entreprises du secteur du meuble de s’adapter plus aisément à un changement récent de réglementation important du côté américain.

Cette nouvelle réglementation vise notamment à rehausser les normes actuelles de sécurité en lien avec le basculement des meubles de rangement pour enfants. Préoccupée par les impacts que pourraient avoir ces nouveaux standards sur l’industrie du meuble, notamment en matière d’exportation, l’Association des fabricants de meubles du Québec a fait appel à l’expertise d’Inovem afin de réfléchir ensemble à des solutions.

La machine universelle de test contribuera aux efforts des entreprises du secteur dans leurs efforts d’innovation. Mesurant avec précision certaines propriétés mécaniques des meubles ou autres produits, elle permettra d’optimiser leur conception des meubles, de s’assurer de l’atteinte des standards et de réduire ainsi les coûts de développement.

D’une valeur totale de 60 000 $, l’achat de cet équipement a été rendu possible grâce à la collaboration de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui a octroyé à Inovem une contribution non remboursable de 48 000 $.