Une première Nuit des sans-abri dans la MRC de l’Érable

Photo : RSIQ.

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable annoncent la tenu d’une première édition de la Nuit des sans-abri dans la MRC de L’Érable, le 21 octobre prochain.

Cet événement vise à sensibiliser la population à l’itinérance en portant une attention particulière à l’itinérance cachée, le type d’itinérance majoritairement présent sur le territoire.

Cette première Nuit des sans-abri se tiendra au Carrefour de L’Érable dès 19 heures, sous forme de soirée conviviale au bord du feu.  Des couvertures seront mises à la disposition des personnes présentes par le Comptoir St-Vincent-de-Paul. Les membres du Cercle des fermières de Plessisville ont aussi tricoté des pantoufles spécialement conçues pour l’événement. De plus, certaines œuvres de l’artiste peintre Plessisvillois Sylvain Cossette seront sur place.

La Nuit des sans-abri en est à sa 33e édition à l’échelle provinciale.

« Comme c’est la première édition dans notre MRC, nous voulions utiliser une formule intéressante pour le grand public. Plusieurs facteurs peuvent mener à une situation d’itinérance. Mettre de l’avant ces réalités, même seulement le temps d’une soirée, permet desensibiliser la population à la cause. L’itinérance présente dans L’Érable est souvent peu remarquéepar la population générale », a déclaré par communiqué Nathalie Turgeon, responsable du service aux membres d’ORAPÉ.

Nathalie Poiré, directrice générale adjointe d’Impact Emploi de L’Érable, a indiqué pour sa part, que « nous avons besoin d’événements comme la Nuit des sans-abri pour sensibiliser, mais aussi pour ouvrir des portes sur des discussions nécessaires à l’amélioration de la situation. La Nuit des sans-abri est un premier pas. En offrant gratuitement des breuvages chauds et des collations lors de la soirée, nous rendons l’événement accessible à tous et à toutes. Nous invitons donc l’ensemble de la population à se joindre à nous lors de cet événement. »

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable n’en sont pas à leur première collaboration pour la cause de l’itinérance. En février dernier, le projet Café au suivant a vu le jour au Dépanneur 1156 de Plessisville. Le partenariat avec les propriétaires Normand Provencher et Line Bergeron permet d’offrir un café anonymement à une personne qui en a besoin. Le projet, apprécié par la population, s’étend maintenant ailleurs sur le territoire. De fait, le Dépanneur de Lourdes, ouvert depuis juillet, offre désormais la possibilité de payer un café au suivant.

Source : Maïka Ouellet, agente aux communications, Impact Emploi de l’Érable.