UPA du Centre-du-Québec s’inquiète de l’avenir des jeunes producteurs

Photo: courtoisie

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec s’inquiète des résultats d’un récent sondage, qu’elle trouve alarmant, de l’UPA sur les conséquences de l’inflation, de l’augmentation des coûts de production et de la flambée des taux d’intérêt sur la situation financière des fermes québécoises.

Le président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel, souligne que « la région n’échappe pas à la crise en devenir dans le secteur agricole et que les élus régionaux ont peu réagi jusqu’à maintenant face aux difficultés rencontrées par nos entreprises agricoles ».

L’UPA a estimé que l’augmentation du coût des intrants de production, d’environ +27,9 %, a été près de trois fois supérieure à l’inflation  de plus ou moins 11,8 %  entre janvier 2020 et septembre 2022.

Elle ajoute que « la hausse importante et rapide des taux d’intérêt, depuis janvier 2022, a quant à elle aggravé de beaucoup la situation. En raison de leur endettement plus élevé, les jeunes de la relève risquent d’être parmi les plus affectés par cette flambée des taux ».