
Ce lundi, le gouvernement du Québec annonçait le branchement à la haute vitesse pour 10 000 foyers supplémentaires grâce à une technologie satellitaire. Mais qu’est ce que la haute vitesse et comment y avoir accès ? Éléments de réponse.
En tout, 250 000 logements doivent être raccordés d’ici le 30 septembre dans le cadre de l’Opération haute vitesse de plus d’un milliard de dollars lancée par Québec. L’objectif affiché par le gouvernement est de raccorder près de 100% des ménages québécois.
La haute vitesse c’est quoi ?
Le CRTC définit la haute vitesse comme « une connexion d’au moins 50 Mbit/s de téléchargement et 10 Mbit/s de téléversement, avec une capacité de transfert de données illimitée. »
En clair, une telle connexion permet de télécharger un fichier en pièce jointe en 3 secondes, un album complet de musique en moins de 20 sec, et un film complet en haute définition en 8 minutes.
Comment tester ma connexion ?
Il existe plusieurs calculateurs de vitesse internet généralement développés par vos fournisseurs d’Internet. Cherchez sur un moteur de vitesse : Test vitesse Internet + (nom de votre fournisseur). Vous pouvez ensuite brancher votre ordinateur directement sur votre modem au moyen d’un câble Ethernet (pour une meilleure précision) et vous laisser guider par les indications du site.
LA carte, pour savoir
Maintenant que vous connaissez votre vitesse de connexion, vérifiez si c’est normal grâce à la carte interactive du gouvernement. Cette carte permet de connaître l’avancée des travaux et est disponible via ce lien : https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/carte-internet-haute-vitesse
En un simple clic, vous pouvez entrer votre adresse de résidence et voir votre état de connexion.
Si l’état apparaît comme desservi, alors que votre test de connexion était inférieure aux Mbit/s, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur d’accès internet. Le gouvernement a insisté sur l’importance de n’oublier personne au cours des prochains mois.