Victoriaville | Elle perd cinq dents et poursuit son dentiste pour 265 000 $

Un dentiste de Victoriaville est poursuivi pour 265 000 $ après avoir conçu une plaque occlusale pour une patiente qui lui aurait causé de graves problèmes tel que la perte de quelques dents.

« La plaque occlusale comportait une déficience de fabrication et d’installation notamment parce qu’elle était trop courte », selon la demande introductive d’instance qui a été déposée au palais de justice de Victoriaville le 20 juillet. 

« Les conséquences de cette déficience de la plaque font en sorte que les dents non recouvertes se sont déplacées en l’absence d’appuie et elles ont entraîné le déplacement graduel de toutes les dents du haut […] de plus le matériel choisi pour la fabrication était de mauvaise qualité », peut-on lire également dans le document de la cour. 

Véritable cauchemar 

En novembre 2019, Caroline Houle a pris rendez-vous avec le Dr Olivier Bédard pour lui préparer une plaque destinée à contrer la détérioration de ses dents. 

Quelques jours plus tard, on a procédé à la mesure et à aux empreintes de ses dents.

Au début de décembre, le Dr Bédard a procédé « à l’essayage et à l’ajustement de la plaque occlusale qu’il avait fabriqués […] et s’est limité à quelques passages de sablage sur l’appareil avant de confirmer à Mme Houle que la plaque était parfaitement ajustée et qu’elle pouvait dès maintenant la porter sans restriction aucune ». 

Plus les mois avançaient et plus la femme dans la quarantaine éprouvait de la difficulté à mastiquer les aliments. 

Lorsqu’elle a téléphoné au Dr Bédard le 13 mars 2020, la même journée où l’urgence sanitaire a été déclenchée en lien avec la COVID-19, « celui-ci n’était pas disponible et la réceptionniste lui a déclaré que le docteur lui retournera son appel dès que possible, mais ce retour d’appel n’est jamais venu », indique le document judiciaire. 

La Victoriavilloise a finalement obtenu un rendez-vous en décembre 2020 avec l’orthodontiste Philippe Houle et celui-ci lui a appris que « la plaque occlusale serait à l’origine des désordres de mastication, de sensibilité et de dégradation de ses dents ». 

Après avoir examiné la bouche de Mme Houle, l’orthodontiste s’est dit d’avis qu’il devait discuter avec le Dr Bédard.

Dès le lendemain, la quadragénaire « a reçu un appel du Dr Bédard qui l’invitait avec empressement à venir le rencontrer à sa clinique, lui offrant un traitement immédiat de nettoyage de même qu’une consultation où il se proposait de lui extraire les deux dents non recouvertes par la plaque occlusale », allègue la demande introductive.

« Malgré l’instance du docteur durant cet appel ayant duré près de 45 minutes, Mme Houle a toujours décliné ses propositions ayant choisi de poursuivre ses traitements avec le Dr Houle », est-il écrit. 

Dommages coûteux

Depuis, on a procédé à l’extraction de trois dents de Caroline Houle de même que de deux prémolaires.

« Les dommages causés ne peuvent pas être réparés par une nouvelle plaque occlusale recouvrant entièrement les dents, seuls des traitements en orthodontie pourront apporter des corrections, mais au prix […] de nombreuses visites en clinique et d’une atteinte irréversible à l’intégrité de la santé dentaire de Mme Houle ».

Cette dernière réclame 265 000 $ au Dr Bédard et à la Clinique dentaire des Bois-Francs en guise d’indemnité pour les dommages subis.

Joint par téléphone, Caroline Houle n’a pas voulu commenter la poursuite.

Au bureau du dentiste, la personne au bout du fil a indiqué « qu’on ne fera aucun commentaire à ce sujet » alors qu’à l’Ordre des dentistes du Québec, on a fait savoir « qu’on ne pouvait commenter des dossiers civils ».