Victoriaville | Vers une grève des fonctionnaires ?

Alors que les négociations se passaient plutôt bien cet automne entre la Ville de Victoriaville et les fonctionnaires municipaux pour le renouvellement d’une nouvelle convention collective, ce n’est plus du tout le cas.

Le conseiller syndical, Mario Jean, a expliqué que « la table de négociations  était cassée » depuis les dernières rencontres, mais que les discussions demeuraient tout de même cordiales. 

Le 21 février, les 200 employés prendront part à une rencontre et vont décider quelques moyens de pression ils vont opter. La tenue d’une grève n’est pas écartée d’après M. Jean.

Advenant un tel moyen, le syndicat devra proposera au Tribunal administratif du travail les emplois qui  seront en grève afin de maintenir des services essentiels à travers la ville.

De son côté, la Ville a mentionné que « qu’elle a démontré plus d’une fois sa capacité à trouver un terrain d’entente avec ses employés. Elle a conclu un nouveau contrat de travail avec le personnel cadre en septembre 2022 et avec les pompiers en septembre 2021. Ces derniers, d’ailleurs, ont le même partenaire syndical que les fonctionnaires municipaux touchés par la négociation en cours. La Ville a la même approche cette fois-ci. Elle a la volonté de trouver un accord qui sera conforme aux attentes des employés, des Victoriavillois ainsi que de l’employeur. »