Des photos de Notre-Dame-de-Lourdes seront dévoilées à l’assemblée générale annuelle d’Archives Bois-Francs

Michel Scarpino | 13 mars 2026 | 07:22
Le directeur général Pierre-Charles Drapeau a signé la convention de donation devant le maire Jocelyn Bédard et la présidente d’Archives Bois-Francs, Catherine Vaillancourt. Photo courtoisie

Des photos d’archives de différents lieux de Notre-Dame-de-Lourdes seront présentées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Archives Bois-Francs.

Il s’agit de photos qui ont été prises en 1967 par Vincent Bédard qui a parcouru les rues et les rangs de la municipalité pour y croquer des photos de différents endroits.

Il a répété l’expérience en 1990, cette fois en couleurs. Les photos ont été remises par la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes à Archives Bois-Francs.

La présidente d’Archives Bois-Francs, Catherine Vaillancourt se réjouit de cette acquisition d’archives visuelles, qui se veut la première en provenance de la MRC de L’Érable où elle travaille. «Elles me replongent dans mon enfance», dit le maire Jocelyn Bédard, qui a un lointain lien de parenté avec Vincent (1940-1996).

Quant à Archives Bois-Francs, l’organisme a pour mission de recueillir, préserver, traiter et diffuser les archives des MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Mentionnons que l’assemblée générale annuelle de l’organisme aura lieu le mardi 24 mars à 19h au centre administratif de la municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska.