Articles récents
Articles récents
Deux centres de recherche du Cégep de Victoriaville soutenus à hauteur de 1,2 M$
Jean-David Martel, directeur du CISA, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville et Bernard Lefrançois, directeur d’Inovem et de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. (Photo courtoisie) Le Cégep de Victoriaville se voit offrir une aide financière de près de 1,2 M$ pour la réalisation de deux projets de recherche portés par ses centres collégiaux de transfert de technologie : Inovem, Centre d’innovation en transformation du bois et en ameublement et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).
Le Cégep de Victoriaville est le seul établissement collégial du Québec à bénéficier de cet appui dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), volet 2a – projets de recherche-innovation.
Inovem obtient 399 959$ pour un projet qui vise l’expérimentation d’un modèle de valorisation circulaire du mobilier de bureau en contexte d’insertion socioprofessionnelle.
Ce projet consiste à récupérer du mobilier de bureau usagé, à le démonter, à le transformer et à le revaloriser tout en faisant participer des personnes éloignées du marché du travail et qui sont accompagnées dans un parcours d’insertion. L’initiative permettra de réduire l’enfouissement de mobilier, de développer des compétences techniques et sociales chez les personnes participantes et de documenter les retombées environnementales, sociales et économiques de cette approche. L’expérimentation, prévue sur trois ans, vise également à identifier les conditions qui favoriseraient l’adoption de ce type de mobilier afin de proposer un modèle reproductible à l’échelle du Québec.
De son côté, le CISA reçoit 799 681$ pour un projet de mise à l’échelle du programme de coupons nourriciers par le biais des marchés publics du Québec.
Après un premier projet pilote qui s’est échelonné de 2023 à 2026, cette nouvelle phase qui s’échelonnera jusqu’en 2029, vise à développer et pérenniser ce programme à l’échelle provinciale. Rappelons que les coupons nourriciers ont pour objectif d’offrir l’accès à des aliments frais et locaux aux clientèles plus vulnérables, tout en favorisant la création de liens avec les producteurs et productrices participants des marchés publics. Le projet est déjà déployé dans quatre régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, la Capitale nationale et le Bas-Saint-Laurent.
Le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, se réjouit de l’obtention de ces financements qui « témoigne de la capacité du Cégep de Victoriaville et de ses centres de recherche à développer des solutions concrètes, ancrées dans les réalités du terrain » : « Ces projets illustrent bien le rôle que peut jouer la recherche appliquée pour répondre à des enjeux sociaux majeurs, qu’il s’agisse de sécurité alimentaire ou de transition vers une économie plus circulaire et inclusive », a-t-il conclut.
Ces initiatives s’inscrivent dans un investissement global de 9,2 M$, dont près de 6,3 M$ proviennent du gouvernement du Québec, afin de soutenir onze projets d’innovation sociale à travers la province.