Vincent Bourassa à la tête d’une nouvelle table économique de la FQM

Claude Marquis | 21 avril 2026 | 13:57
Vincent Bourassa, maire de Victoriaville. (Photo courtoisie)

Le maire de Victoriaville, Vincent Bourassa, présidera l’une des deux nouvelles tables complémentaires mises sur pied par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dans le cadre d’une refonte importante de sa Table sur le développement local et régional.

Créée il y a près de dix ans, la Table sur le développement local et régional « ne répondait plus adéquatement » aux réalités du développement ni aux besoins des municipalités et des MRC. La FQM a donc mis en place deux nouvelles tables complémentaires, dont l’une d’elles sera présidée par le maire de Victoriaville, Vincent Bourassa.

La Table de concertation et de mobilisation du Réseau accès PME sera dirigée par Vincent Bourassa et se consacrera au développement économique local et à l’accompagnement des entrepreneur(e)s. Son mandat comprend la mobilisation des partenaires, la consolidation et la bonification du Réseau accès PME, l’amélioration des services aux entrepreneur(e)s et le renforcement de la notoriété et du sentiment d’appartenance au Réseau.

« Le développement économique local, pour moi, c’est bien plus qu’un mandat : c’est une conviction qui m’habite depuis plus de 30 ans. Avec le Réseau accès PME, nous amorçons un nouveau départ pour rassembler les forces du développement local, créer des ponts et surtout, passer à l’action. Notre objectif est clair : mieux accompagner nos entrepreneur(e)s et faire de nos régions des milieux encore plus dynamiques et prospères. »

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

La Table du développement territorial sera, quant à elle, présidée par Bruno Paradis, maire de Price et préfet de la MRC de la Mitis. La Table du développement territorial vise à redonner toute sa place au développement territorial, notamment en matière d’initiatives communautaires, d’immigration, d’habitation et de développement culturel et social. Elle aura pour mandat de valoriser les expertises des intervenant(e)s, de mettre en place un réseau d’intervenant(e)s et d’en structurer l’animation à l’échelle nationale.