Articles récents
Articles récents
Fleurir le Québec : la Miellerie King relance son initiative pour protéger les pollinisateurs
La Miellerie King, distillerie et hydromellerie établie au Centre-du-Québec, annonce le lancement officiel de la deuxième année du mouvement Fleurir le Québec, une initiative visant à mobiliser le plus grand nombre de Québécois autour de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs. (Photo courtoisie) La Miellerie King, distillerie et hydromellerie établie au Centre-du-Québec, annonce le lancement officiel de la deuxième année du mouvement Fleurir le Québec, une initiative visant à mobiliser le plus grand nombre de Québécois autour de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Le mouvement Fleurir le Québec vise à aller encore plus loin que les initiatives comme le Défi pissenlit ou le Mois de mai sans tondeuse.
En effet, en plus de laisser les pissenlits pousser, les citoyens sont invités à planter des fleurs mellifères, des arbres fruitiers et des arbustes chargés de pollen pour les pollinisateurs. Les gens sont également invités à laisser leurs pelouses s’épanouir librement et à éviter la consommation de produits issus des cultures utilisant un trop grand nombre de pesticides et d’herbicides qui sont nuisibles aux écosystèmes.
« Pour nous, les abeilles ne sont pas seulement au cœur de notre métier, elles sont au cœur de notre monde. Sans pollinisateurs, c’est toute notre chaîne alimentaire qui s’effondre. On ne pouvait pas rester les bras croisés. »
René Bougie, président de la Miellerie King
Pour chaque bouteille de la Miellerie King vendue en bar et en restaurant pendant le mois de mai, la Miellerie King s’engage à verser un montant permettant de semer 10 pieds carrés de fleurs mellifères.
La Miellerie King propose également en boutique des sachets de semences de fleurs mellifères sélectionnées spécialement pour le climat québécois, cultivées et récoltées par une semencière locale. On y retrouve notamment du cosmos, du coreopsis, de la coriandre, du calendula et d’autres variétés adaptées aux besoins des pollinisateurs d’ici.
Le mouvement Fleurir le Québec est ouvert à tous et est gratuit.