Budget 2026 : une hausse de taxes de 3,52% pour les Princevillois

Claude Marquis | 16 décembre 2025 | 10:12
Hôtel de ville de Princeville, décembre 2025. (Photo Facebook Ville de Princeville)

Le conseil municipal de la Ville de Princeville a adopté, lundi soir, un budget qualifié « d’équilibré » de l’ordre de 14 419 302$ pour l’année 2026. Les propriétaires résidentiels de Princeville seront, quant à eux, frappés d’une augmentation moyenne de taxes de 3,52%.

Malgré cette hausse de taxes, la Ville de Princeville mentionne qu’à valeur de maison comparable, « le fardeau fiscal des citoyens est environ 15% plus bas que dans les municipalités comparables au Québec. »

Le conseil souligne que ce budget 2026 vient « soutenir les efforts de modernisation de la Ville », notamment en ce qui concerne la modernisation de l’usine d’eau potable, le développement résidentiel du Faubourg des Prés et la mise à niveau de plusieurs infrastructures municipales, dont la Salle Pierre-Prince, le Boule-O-drome et le garage pour les équipements de loisirs.

Ces trois projets d’ampleur figurent au Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028, adopté lundi soir par le conseil de Princeville, et qui prévoit des investissements totalisant près de 30 M$, dont près de 38% seront financés par des subventions et plus de 30% par d’autres sources de revenus, limitant ainsi le recours à l’emprunt.

« Équilibré et responsable »

Pour 2026, l’équilibre budgétaire sera atteint puisque le conseil utilisera un excédent de 146 485$.

Malgré les pressions financières liées à la hausse de certaines charges, la Ville affirme continuer de se distinguer « par une pression fiscale avantageuse. »

« L’exercice budgétaire 2026 reflète une gestion rigoureuse et responsable. Nous avons fait des choix équilibrés afin de répondre aux besoins actuels de la population, tout en protégeant la capacité financière de la Ville à long terme. »

Dominic Doucet, directeur général de la Ville de Princeville