Budget 2026 : hausse de taxes sous la barre des 1% à Daveluyville

Claude Marquis | 18 décembre 2025 | 05:20
Mélanie Blondeau, trésorière, Mathieu Allard, maire de Daveluyville, et Mylène Parent, directrice générale. (Crédit photo Phénix photographie)

La Ville de Daveluyville a adopté son budget 2026 mercredi. Il s’agit d’un budget qualifié « d’équilibré » de l’ordre de 5,9 M$. Le taux de taxation résidentiel, quant à lui, reste pratiquement inchangé pour la prochaine année.

Pratiquement inchangé parce que « l’impact global des services facturés à la porte demeure sous la barre de 1%. » Ainsi, une résidence évaluée à 297 700$, desservie par l’ensemble des services municipaux, verrait son compte de taxes total augmenter de 23,53 $, soit 0,67%.

Le maire de Daveluyville, Mathieu Allard, se dit « très satisfait » du travail réalisé par l’ensemble des départements.

« Malgré certaines hausses inévitables, nous avons réussi à les amortir dans d’autres postes budgétaires, ce qui nous permet de geler le taux de taxation résidentiel pour 2026. »

Mathieu Allard, maire de Daveluyville

Sécurité publique

Parmi les hausses significatives du budget, on note une augmentation de 10% pour le service des premiers répondants et de 14% pour le service incendie. Ces ajustements découlent de mises à niveau qui ont été réalisées « afin d’assurer la qualité et la sécurité des services offerts à la population. »

L’augmentation des taux d’intérêt sur certains règlements d’emprunt a également exercé une pression sur le budget, mais la municipalité affirme que ces hausses ont été « entièrement compensées » par des économies réalisées dans d’autres secteurs.

Gestion des matières résiduelles et écocentre

Malgré l’ajout du service d’écocentre, la Ville de Daveluyville enregistre une diminution du coût facturé à la porte pour la gestion des matières résiduelles.

Selon la municipalité, depuis son arrivée à l’automne, l’écocentre pour les feuilles et branches a connu un « fort achalandage et a été très bien accueilli » par les citoyens. La Ville de Daveluyville confirme, d’ailleurs, que le service sera de retour au printemps prochain, avec l’ajout de nouvelles collectes spécialisées, notamment pour les peintures, huiles, tubes fluorescents et piles.

Loisirs : des résultats concrets

La Ville de Daveluyville affirme que la maximisation du secteur des loisirs, amorcée il y a quelques années, porte désormais ses fruits. Ainsi, pour 2026, le service affichera une baisse des dépenses de 4%, combinée à une augmentation de ses revenus.

La forte participation citoyenne aux activités, la tenue d’événements qui ont été rentables ainsi que l’augmentation des locations de glaces, de gymnases et de salles a contribué à cette performance, selon la municipalité.

Au total, les revenus liés aux loisirs, aux quotes-parts et à d’autres sources devraient dépasser le million de dollars en 2026.