Lancement du Recensement de la relève agricole établie

Claude Marquis | 6 janvier 2026 | 14:15
(Image d'illustration Depositphotos)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, souligne le retour du Recensement de la relève agricole établie, réalisé tous les cinq ans, et qui permet de mieux connaître les réalités de la nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles québécois.

Le Recensement de la relève agricole établie permet au Ministère de brosser un portrait « clair et fiable » de la relève agricole dans chaque région et dans chaque secteur de production.

Les données recueillies permettront, entre autres, d’orienter les décisions, les programmes ainsi que les actions de soutien du gouvernement et des acteurs du milieu. Les données permettront également de mieux accompagner la relève et « favoriser les conditions de succès de celles et ceux qui assurent l’avenir de l’agriculture québécoise. »

L’ensemble des agricultrices et agriculteurs de la relève, âgés de moins de 40 ans et détenant des parts dans une entreprise agricole, sont invités à participer au Recensement en répondant au questionnaire en ligne.