Plus de 500 000 $ pour 11 initiatives environnementales au Centre-du-Québec
L'île Montesson, sur le Lac Saint-Pierre, dans le Centre-du-Québec (Crédit photo : CRECQ) Quelque 11 projets de la région obtiennent une aide financière totalisant 560 336 $ en marge de l’Entente sectorielle de développement en environnement et changements climatiques du Centre-du-Québec 2025-2027.
Cet octroi suit deux appels lancés à l’hiver et au printemps dernier.
En complément, une enveloppe de 500 000 $ a également été accordée à l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec pour la poursuite de l’initiative de la Ferme Progrès, visant à accompagner les entreprises agricoles dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales, durables et innovantes.
« Les projets retenus couvrent un large éventail d’enjeux environnementaux, allant de l’adoption de pratiques durables, à l’amélioration de la résilience des populations et des infrastructures face aux changements climatiques, en plus de favoriser la protection des ressources en eau et soutenant la conservation et la mise en valeur de nos milieux naturels », indique Guy Larochelle, président du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).
Le Conseil régional de l’environnement régional agit à titre de mandataire dans cette entente dont les fonds proviennent principalement du gouvernement du Québec, ainsi que des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska.
Voici la liste de projets :
- Développement d’indicateurs de suivi écologique et gestion des plantes exotiques envahissantes à l’île Montesson (115 000 $) – Nature-Avenir;
- Aménagement de microforêts à Victoriaville (90 175 $) – Ville de Victoriaville;
- Gestion durable de l’eau pour les entreprises de la MRC de Drummond (81 600 $) – Drummond Économique;
- Renforcer la conservation de la biodiversité en milieux forestiers du Centre-du-Québec (78 000 $) – Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ);
- Restauration écologique des milieux hydriques : rivière Bécancour (Arthabaska) et ruisseau Noël-Côté (L’Érable) (56 956 $) – Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC);
- Parcours de formation en pratiques d’affaires durables (40 000 $) – SADC Nicolet-Bécancour et SADC Arthabaska-Érable;
- Gestion écosystémique du myriophylle à épis au Lac Saint-Pierre (28 000 $) – ZIP du Lac Saint-Pierre;
- Rivières des Pins – Stabilisation en phytotechnologie dans la MRC d’Arthabaska (25 600 $) – MRC d’Arthabaska;
- Projet de restauration d’une tourbière et contrôle des espèces exotiques envahissantes (15 005 $) – Nature-Avenir;
- Jardin comestible (15 000 $) – Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ);
- Forum sur l’adaptation aux changements climatiques en région – 2e édition (15 000 $) – Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).
« Par cet appui financier, le Centre-du-Québec soutient des initiatives porteuses qui permettront d’agir concrètement sur les enjeux environnementaux de la région, tout en renforçant la collaboration entre les acteurs du territoire », conclut M. Larochelle.
Rappelons que ces projets sont réalisés avec le soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et des MRC du Centre-du-Québec.