Premier cas de rage du raton laveur confirmé au Centre-du-Québec

Louis-Philippe Harnois-Arel | 11 août 2026 | 06:32
(Crédit photo : Frédérick Lelièvre pour le MELCC)

Un premier cas de rage du raton laveur a été confirmé au Centre-du-Québec suivant des analyses effectuées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Il a été récupéré à Saint-Eugène-de-Grantham, dans la MRC de Drummond.

Québec rappelle de ne pas relocaliser les ratons, les mouffettes, les renards ou les coyotes dans la région et de signaler ceux qui ont un comportement anormal.

Par mesure de prévention, il est recommandé de faire vacciner les animaux domestiques contre la rage.

La population doit éviter tout contact avec un spécimen, vivant ou mort. Après une morsure, il faut laver la plaie 15 minutes avec de l’eau et du savon même si elle semble mineure avant de composer le numéro d’Info-Santé, au 811.